Assistant Hospitalo-Universitaire

Service d’Epidémiologie et de Santé publique

PROFIL DE POSTE ASSISTANT HOSPITALO-UNIVERSITAIRE

 

Date de prise de fonction : 1er Novembre 2017

PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE :

Le poste se situe au sein du pôle Santé Publique et du Service d’Epidémiologie et de Santé publique du CHU de Rennes dont le chef de service est le Professeur Jean-François Viel, PU-PH en Santé publique.

Le service comporte 3 unités fonctionnelles :

- L’unité d’Epidémiologie : 1 PU-PH (Pr Jean-François Viel), 1 MCU-PH (Dr Ronan Garlantezec), 1 PH (Dr Jacqueline Yaouancq), 1 AHU (Dr Emma Bajeux), 1 ingénieur biostatisticien à 80% (Mme Stéphanie Hamonic).

Les activités de cette unité consistent notamment en un appui méthodologique porté aux cliniciens du CHU sur des projets de recherche en épidémiologie clinique (validation d’outils diagnostiques, recherche de facteurs pronostiques …). Des projets de recherches en épidémiologie environnementale sont également portés et conduits par les hospitalo-universitaires de l’unité en lien avec l’UMR 1085-IRSET à laquelle ils sont rattachés.

- L’unité d’Evaluation : 2 PH à 50% (Dr David Veillard et Dr Pascal Jarno), 1 ingénieur qualité à 50% (Mme Aurore Muret), 1 ingénieur économiste (Mme Pauline Legrand).

Les activités de cette unité couvrent les champs de la qualité et de la sécurité des soins, de la gestion des risques et de l’évaluation médico-économique avec une double approche hospitalière et de recherche. Les médecins de l’unité portent également des projets concernant les trajectoires/parcours de soins des populations vulnérables (migrants, personnes âgées…).

A noter que les 2 médecins de cette unité exercent à mi-temps au sein du GCS CAPPS « Coordination pour l'Amélioration des Pratiques Professionnelles en Santé en Bretagne » ayant pour objectif l’accompagnement des structures sanitaires et médico-sociales de la région dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (situé dans les mêmes locaux).

- L’unité d’Hémovigilance : 1PH (Dr Hervé Gouezec), 1 IDE mi-temps (en recrutement), 1 assistante (Mme Isabelle Lerenard).

Les activités de l’unité couvrent les champs réglementaires de cette vigilance. De plus, elle développe des activités transversales de formations, d’évaluations et d’organisations avec des projets de développement en extra hospitalier (GHT…).

Le secrétariat du service est assuré par Mme Fabienne Bouyer.
Le service accueille 1 à 2 internes de santé publique par semestre.
Le poste d’AHU est rattaché à l’unité d’Epidémiologie.

 

MISSIONS :

- Appui méthodologique aux praticiens cliniciens du CHU pour les projets de recherches d’épidémiologie et d’évaluation locaux (CORECT), interrégionaux (PHRCI) ou nationaux (PHRCN, PREPS, IReSP …).

- Réalisation d’analyses statistiques ponctuelles sur des projets de recherche du CHU en lien avec la biostatisticienne du service.

- Aide à la valorisation des travaux scientifiques des praticiens du CHU.

- Développement d’une activité de recherche personnelle dans l’idéal sur une thématique d’épidémiologie environnementale ou clinique dans le cadre de l’axe de recherche du CHU « Santé publique et environnement » (en lien avec l’UMR INSERM 1085 –IRSET).

- Activité d’enseignement en santé publique générale, épidémiologie, lecture critique d’article, organisation du système de santé (Deuxième cycle d’études médicales, Master 1 de santé publique, internes de santé publique).

- Encadrement des internes de santé publique en stage dans l’unité et du réseau des internes de santé publique de Rennes.

 

PROFIL SOUHAITE :

  • Diplôme d’Etat de Docteur en médecine
  • DES de Santé publique et Médecine sociale
  • Master 2 de Biostatistiques ou d’Epidémiologie
  • Utilisation de logiciels de statistiques (SAS ou R)
  • Maîtrise de l’anglais écrit

QUALITES REQUISES

  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Rigueur professionnelle, esprit scientifique
  • Capacité à animer une réunion
  • Aptitudes relationnelles vis-à-vis de l’équipe et des investigateurs du CHU
  • Autonomie, esprit d’initiative, réactivité, dynamisme

CONTACT :

Pour adresser CV et lettre de motivation ou pour tout renseignement, merci de contacter Emma Bajeux (AHU) par téléphone au 02.99.28.93.02 (secrétariat : 02.99.28.93.31) ou par mail : emma.bajeux@chu-rennes.fr

 

Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Lieu de travail :
Rennes
Dernière mise à jour :
15/02/2017