Assistant Hospitalo-Universitaire

Profil de poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire en santé publique

 

- Rattachement hospitalier : Pôle Santé Publique, Hospices Civils de Lyon (http://www.chu-lyon.fr/fr)

Service : Recherche et épidémiologie cliniques, Responsables : Pr B Kassaï-Koupai – Pr AM Schott,

Unité d’appui à la recherche clinique - Responsable : Pr  AM Schott.

Mail : anne-marie.schott-pethelaz@chu-lyon.fr

- Rattachement Universitaire : Faculté de Médecine Lyon Est, Université Lyon 1 (https://lyon-est.univ-lyon1.fr/)

- Affiliation à une équipe de recherche : Equipe d’accueil HESPER, Université Lyon 1 - Responsable : Pr  AM Schott (https://www.hesper.fr/)

 

Date de prise de fonction : 1er novembre 2018

Durée du contrat : 2 ans minimum jusqu’à 4 ans maximum.

 

1. Présentation de l’Unité d’Appui à la Recherche Clinique

Le poste d’assistant hospitalo-universitaire proposé concerne l’unité d’Appui à la Recherche Clinique sous la responsabilité du Pr Anne-Marie Schott.

Cette unité est constituée de 1 PU-PH, 1 MCU-PH et 1 AHU, ainsi que d’ingénieurs en épidémiologie, chargés d’études et attachés de recherche clinique.

Les missions de ce service d’appui à la recherche clinique sont l’aide à l’élaboration et à la rédaction de projets de recherche, l’aide aux investigations sur site, le soutien logistique et méthodologique, le développement de bases de données, l’analyse statistique de données, la valorisation et l’aide à la publication. Par son expertise, cette unité accompagne les services cliniques dans leurs réponses aux appels d’offres, et dans la coordination et le suivi de leurs études en collaboration avec les autres services support et la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation. Des consultations méthodologiques dans le cadre du guichet unique regroupant les différents services de support méthodologique sont proposées aux services cliniques.

Les thématiques cliniques abordées et les méthodologies mises en œuvre sont variées : par exemple, études interventionnelles de type essais cliniques randomisés, études observationnelles de type cohorte, analyse de bases de données hospitalières ou registres. Les projets accompagnés peuvent être monocentriques, internes aux Hospices Civils de Lyon, ou multicentriques nationaux ou internationaux. La liste de publications de l’équipe en 2016 est présentée en fin de document.

 

2. Equipe de recherche 

Les enseignants-chercheurs de l’unité sont rattachés à un nouveau laboratoire de recherche en santé publique : HESPER (Health Services and Performance Research), EA 7425 de l’université de Lyon, labellisée en janvier 2016 et dirigée par le Pr AM Schott (https://www.hesper.fr/).

L’objectif des travaux de cette équipe est de contribuer à l’amélioration de la performance hospitalière et plus généralement de la performance en santé en développant la connaissance sur les déterminants de la performance au niveau des individus et des organisations et sur les déterminants des comportements des patients et usagers.

L’équipe du Pr AM Schott développe plus particulièrement un programme de recherche sur  la performance des parcours de santé, notamment pour les patients victimes d’AVC et leurs aidants, ainsi que plusieurs projets portant notamment sur la performance des parcours de santé dans le champ de la gériatrie et des pathologies chroniques.

 

Collaborations

De fortes collaborations existent avec plusieurs laboratoires en France et à l’étranger. Par exemple :
- PEL : Pharmacoépidémiologie de Lyon (E Van Ganse)
- GREPS : Groupement de recherche en psychologie sociale, Université Lyon 2 (M Préau)
- Université de Toronto : Department of Physical Therapy (S Jaglal)

 

L’équipe collabore également à l’institut universitaire de prévention de Lyon (PRESAGE) créé récemment et à la chaire Prevent’horizon créée pour 5 ans en 2018.

 

 

3. Profil de poste de l’assistant

Profil recherché

Médecin spécialisé en santé publique ou médecin d’une autre spécialité titulaire d’un master 2 en épidémiologie, recherche clinique ou santé publique

Pharmacien titulaire d’un DES et d’un master 2 en épidémiologie, recherche clinique ou santé publique

Autre formation titulaire d’un master 2 ou doctorat en épidémiologie, recherche clinique ou santé publique

 

Activités Hospitalières

L’assistant doit :

  • Posséder et savoir utiliser les connaissances méthodologiques et réglementaires en recherche clinique et en recherche en santé publique suffisantes pour accompagner les investigateurs
  • Posséder des compétences pratiques et scientifiques dans la conduite de projets
  • Maîtriser la recherche documentaire et l’élaboration de protocoles d’études
  • Savoir gérer une base de données et l’analyser à l’aide d’outils statistiques et informatiques (compétences appréciées mais non obligatoires, logiciels statistiques mis à disposition : SAS, R)
  • Posséder des capacités rédactionnelles et de présentation orale en français/anglais

 

Ses missions, qui seront réalisées sous la responsabilité du Pr AM Schott et en collaboration avec les autres membres de l’équipe notamment la MCU, les chargés d’étude, et les ARC de l’unité, seront les suivantes :

  • Le soutien méthodologique auprès des cliniciens pour l’élaboration de projets de recherche en réponse à des appels d’offres institutionnels (PHRC, PREPS, PRME, IRESP, ANSM, etc.)
  • La participation à la coordination de certains projets de recherche clinique
  • La participation à la gestion de bases de données en santé ainsi que leur analyse statistique
  • L’aide à la valorisation et la publication scientifique de travaux de recherche
  • La contribution à l’encadrement de stagiaires accueillis au sein du service (internes, externes, master 1 et master 2)
  • La participation aux réunions de service ainsi qu’à des congrès scientifiques

 

Activités d’enseignement

L’assistant participe aux enseignements de la LCA et d’initiation à la recherche en premier et deuxième cycle des études de médecine à la faculté de médecine Lyon Est. Il participe notamment à l’élaboration de sujets de LCA et aux enseignements dirigés.

L’unité développe des projets pédagogiques innovants dans lesquels l’AHU sera également impliqué.

L’AHU participe à l’encadrement des internes et des externes, ainsi que ponctuellement sur certains projets, des Master2 ou des doctorants.

L’AHU pourra également contribuer aux activités d’enseignement en Master 1 et Master 2 de santé publique de l’université Lyon 1.

 

Activités de recherche

Afin de participer à l’activité de recherche et de publications du service, en fonction du projet de l’assistant, il (elle) pourra choisir entre plusieurs thématiques.

Une des thématiques de l’équipe, par exemple, est l’efficience de la prise en charge des AVC à plusieurs niveaux :

-       Epidémiologie et recherche clinique avec des travaux sur l’efficience de la prise en charge à la phase aigüe et en post-AVC

-      Recherche clinique avec des travaux concernant le développement de modèles et de scores pronostiques à partir de nouvelles méthodes d’imagerie

-       Recherche sur les systèmes de santé avec des travaux sur l’adhérence des patients aux traitements préventifs de la récidive d’AVC et ses déterminants, sur les déterminants de la prescription par les médecins, le rôle des pharmaciens d’hôpital et d’officine dans la prévention des récidives d’AVC ainsi que la mise en place d’interventions permettant l’amélioration de l’adhérence.

 

D’autres travaux sont en projets notamment sur l’éducation thérapeutique, les leviers de l’adhésion des patients à leur traitement et les techniques de communications en santé adaptées au niveau de littératie en santé des patients. De même, d’autres spécialités cliniques notamment la gériatrie, la psychiatrie ou certaines maladies chroniques font également l’objet d’études sur l’efficience de la prise en charge et/ou de la prévention secondaire ou tertiaire.

 

Des compétences sur l’analyse des grandes bases de données seront appréciées et utiles car nous menons déjà un certain nombre d’études dans les bases du PMSI et de l’assurance maladie (SNIIRAM, EGB). L’AHU pourra également développer des compétences dans ce champ le cas échéant. 

 

Outils utilisés ou à développer

•           outils statistiques et informatiques (SAS, R, etc.)

•           bases de données hospitalières et  médicoadministratives (PMSI, SNIIRAM, EGB)

Aspects pratiques :

L’AHU disposera d’un poste de travail dans l’unité. Il disposera d’un poste téléphonique et informatique avec les logiciels nécessaires à son activité professionnelle. Il pourra participer aux réunions de service, réunions scientifiques et conférences organisées par le service et l’équipe d’accueil HESPER. Des réunions bibliographiques mensuelles sont organisées dans le service. Des formations et participations à des congrès scientifiques au niveau national ou international pourront également lui être proposées en fonction des opportunités et travaux menés.

 

Pour postuler :

- Documents demandés :

- Lettre de motivation

- Curriculum vitæ

- Diplômes

- Pour plus d'information contacter :

 

Par mail :

Pr Anne-Marie Schott : anne-marie.schott-pethelaz@chu-lyon.fr

Mettre en copie :

Madame Brigitte Sebbane (secrétariat Pr AM Schott) brigitte.sebbane@chu-lyon.fr

Madame Marie Viprey (AHU actuelle) marie.viprey@chu-lyon.fr

 

Par téléphone :

Madame Brigitte Sebbane 04 72 11 53 71 

Publications de l’équipe en 2016 (à titre d’exemples de collaborations et travaux de recherche)

 

Berner Lp, Cho Th, Haesebaert J, Bouvier J, Wiart M, Hjort N, Klærke Mikkelsen I, Derex L, Thomalla G, Pedraza S, Østergaard L, Baron Jc, Nighoghossian N, Berthezène Y,

MRI Assessment of Ischemic Lesion Evolution within White and Gray Matter,

Cerebrovasc

Berthiller J, Straif K, Agudo A, Ahrens W, Bezerra Dos Santos A, Boccia S, et al

Low frequency of cigarette smoking and the risk of head and neck cancer in the INHANCE consortium pooled analysis

Int J Epidemiol

Bolze Pa, Massardier J, Buénerd A, Thivolet Béjui F, Perrin C, Rouvet I, Sanlaville D, Mazé Mc, Dufay N, Gaucherand P, Chêne G, Hajri T, Golfier F

Elaboration of a national biobank for the study of gestational trophoblastic diseases

J Gynecol Obstet Biol Reprod

Bolze Pa, Patrier S, Cheynet V, Oriol G, Massardier J, Hajri T, Guillotte M, Bossus M, Sanlaville D, Golfier F, Mallet F

Expression patterns of ERVWE1/Syncytin-1 and other placentally expressed human endogenous retroviruses along the malignant transformation process of hydatidiform moles

Placenta

Bolze Pa, Riedl C, Massardier J, Lotz Jp, You B, Schott Am, Hajri T, Golfier F

Mortality rate of gestational trophoblastic neoplasia with a FIGO score of ?13

Am. J. Obstet. Gynecol

Boublay N, Schott AM,  Krolak-Salmon P

Neuroimaging correlates of neuropsychiatric symptoms in Alzheimer's disease: a review of 20 years of research

Eur. J. Neurol

Burny C, Rabilloud M, Golfier F, Massardier J, Hajri T, Schott AM, Subtil F

Early diagnosis of gestational trophoblastic neoplasia based on trajectory classification with compartment modeling

BMC Med Res Methodol

Couder F, Massardier J, You B, Abbas F, Hajri T, Lotz Jp, Schott AM, Golfier F

Predictive factors of relapse in low-risk gestational trophoblastic neoplasia patients successfully treated with methotrexate alone

Am. J. Obstet. Gynecol

Dassonville P, Nash S, Servajean V, Sanchez M, Mazza S, Colliot P, Jacquin-Courtois S, Klinger E, Schott AM, Huchon L, Mechtouff L, Derex L, Nighoghossian N, Cho Th, Rode G

Cognitive impairments and impact on activities of daily living after minor stroke

Ann Phys Rehabil Med

De Lattre C, Rippert P, Bassez G, Hamroun D, Poirot I, Vuillerot C

The motor function measure (MFM) in the myotonic dystrophy type 1 population: Description and responsiveness

Ann Phys Rehabil Med

De Lattre C, Rippert P, Hmaroun D, Sacconi S, Poirot I, Vuillerot C.

The motor function measure (MFM) in the facio scapulo humeral dystrophy (FSHD) population: Description and responsiveness

Ann Phys Rehabil Med

Delvert C, Rippert P, Margirier F, Vadot Jp, Bérard C, Poirot I, Vuillerot C

Use and tolerability of a side pole static ankle foot orthosis in children with neurological disorders

Prosthet Orthot Int

Dréano-Hartz S, Rhondali W, Ledoux M, Ruer M, Berthiller J, Schott AM, Monsarrat L, Filbet M

Burnout among physicians in palliative care: Impact of clinical settings, Palliat Support

Care

Duclaux-Loras R, Bacchetta J, Berthiller J, Rivet C, Demède D, Javouhey E, Dubois R, Dijoud F, Lachaux A, Badet L, Boillot O, Cochat P

Pediatric combined liver-kidney transplantation: a single-center experience of 18 cases

Pediatr. Nephrol

Dumot C, Brinzeu A, Berthiller J, Sindou M,

Trigeminal neuralgia due to venous neurovascular conflicts : outcome after microvascular decompression in a series of 55 consecutive patients

Acta Neurochir

Durel Ca, Berthiller J, Caboni S, Jayne D, Ninet J, Hot A

Long-Term Followup of a Multicenter Cohort of 101 Patients With Eosinophilic Granulomatosis With Polyangiitis (Churg-Strauss),

 

Arthritis Care Res

Fassier T, Duclos A, Abbas-Chorfa F, Couray-Targe S, West Te, Argaud L, Colin C

Elderly patients hospitalized in the ICU in France: a population-based study using secondary data from the national hospital discharge database

J Eval Clin Pract

Fontaine Carbonnel S, Rippert P, Poirot I, Gachet D, De Lattre C, Vuillerot C

Ten years clinical experience in treating DMD patients by corticosteroids in Lyon

Ann Phys Rehabil Med

Geraldo Af, Berner Lp, Haesebaert J, Chabrol A, Cho Th, Derex L, Hermier M, Louis-Tisserand G, Chamard L, Klaerke Mikkelsen I, Ribe L, Stergaard L, Hjort N, Pedraza S, Thomalla G, Baron Jc, Nighoghossian N, Berthèzene Y

Does b1000-b0 Mismatch Challenge Diffusion-Weighted Imaging-Fluid Attenuated Inversion Recovery Mismatch in Stroke

Stroke

Haesebaert F,  Moirand R,  Schott-Pethelaz AM, Brunelin J,  Poulet E

Usefulness of repetitive transcranial magnetic stimulation as a maintenance treatment in patients with major depression

World J. Biol. Psychiatry

Hubert A, Ford-Chessel C, Berthiller J, Peretti N, Javouhey E, Valla Fv

Nutritional status in pediatric intermediate care: Assessment at admission, progression during the stay and after discharge

Arch Pediatr

Le Bonniec A, Haesebaert J, Derex L, Porthault S, Préau M, Schott AM

Why Patients Delay Their First Contact with Health Services After Stroke? A Qualitative Focus Group-Based Study

PLoS ONE

Letrilliart L, Rigault-Fossier P, Fossier B, Kellou N, Paumier F, Bois C, Polazzi S, Schott AM, Zerbib Y

Comparison of French training and non-training general practices: a cross-sectional study

BMC Med Educ

Lévy Y, Denis A, Fassier Jb, Kellou N, Schott AM, Letrilliart L

Determinants of sick-leave length: still limited to diagnosis elements

Disabil Rehabil

Nighoghossian N, Abbas F, Cho Th, Geraldo Af, Cottaz V, Janecek E, Mechtouff L, Bischoff M, El Khoury C, Schott AM, Derex L, Hermier M, Tisserand Lg, Amelie R, Chamard L, Berthezene Y

Impact of leukoaraiosis on parenchymal hemorrhage in elderly patients treated with thrombolysis

Neuroradiology

Papastathi C, Disse E, Berthiller J, Laville M, Gouillat C, Robert M,

Impact of Pregnancy on Weight Loss and Quality of Life Following Gastric Banding

Obes Surg

Razafindranaly V, Truy E, Pialat Jb, Martinon A, Bourhis M, Boublay N, Faure F, Ltaïef-Boudrigua A

Cone Beam CT Versus Multislice CT: Radiologic Diagnostic Agreement in the Postoperative Assessment of Cochlear Implantation

Otol. Neurotol

Souberbielle Jc, Benhamou Cl, Cortet B, Rousière M, Roux C, Abitbol V, Annweiler C, Audran M, Bacchetta J, Prié D, Raynaud-Simon A, Rolland Y, Sadoul Jl, Salle B, Sault C, Schott AM, et al

French law: what about a reasoned reimbursement of serum vitamin D assays

Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil

Viprey M, Jeannin R, Piriou V, Chevalier P, Michel C, Aulagner G, Berthiller J, Armoiry X

Prevalence of drug-related problems associated with direct oral anticoagulants in hospitalized patients: a multicenter, cross-sectional study

J Clin Pharm Ther

Vogin G, Golfier F, Hajri T, Leroux A,Weber B, A Hellp

syndrome complicates a gestational trophoblastic neoplasia in a perimenopausal woman : a case report

Contrat :
Durée déterminée
Poste(s) disponible(s) :
1
Lieu de travail :
Hospices Civils de Lyon
Dernière mise à jour :
31/01/2018