La formation continue

 

L’offre de formation continue en santé publique.

Les enseignants de santé publique ont développé une offre riche de formations portant sur tous les domaines de la santé publique. Cette offre comprend des Diplômes d’Université (DU) ou Interuniversitaires (DIU), des séminaires, des congrès et des réunions scientifiques. Nous invitons les personnes qui cherchent une formation de visiter les sites des facultés de médecine (Le CUESP dans les régions).

 

De la formation continue au Développement Professionnel Continu (DPC).

Apparu en France dans la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » de 2009, le concept de DPC regroupe les obligations de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles et s’impose à tous les professionnels de santé.

« Le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l‘actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé. Chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation continue, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. ». (extrait de l’article 28 de la loi de santé 2015).

 

Le DPC des médecins de santé publique.

Pour organiser la mise en œuvre de leur DPC, les médecins de santé publique ont constitué un Conseil National Professionnel de la Santé Publique (CNP-SP) regroupant la plupart des organismes (collèges, sociétés savantes, syndicats) représentatifs de la profession.

Le CNP-SP est membre de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) qui est l’interlocuteur des tutelles pour l’organisation du DPC des médecins.

 

Par ailleurs, la Société française de Santé Publique a mis en place un conseil scientifique chargé de développer une offre de programmes de DPC pour les professionnels de la santé publique.