Diplôme d’Etudes Spécialisées en Santé Publique

 

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées est délivré à l’issue du troisième cycle des études médicales qui correspond à l’internat. Le DES détermine la spécialité d’exercice du futur médecin.

Au cours de ce troisième cycle, l’interne doit acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa spécialité. Il doit suivre des enseignements et effectuer des stages pratiques à plein temps pour lesquels il reçoit une rémunération.

Le troisième cycle des études médicales fait l’objet d’une réforme en profondeur qui entre en application en novembre 2017. Cette réforme est pilotée par la Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie commission (CNEMMOP) rattachée au ministère de l’enseignement supérieur (document : Décret no 2015-813 du 3 juillet 2015).

L’organisation du troisième cycle a été définie par un décret de novembre 2016 (document : Décret no 2016-1597 du 25 novembre 2016), précisée par un arrêté d’avril 2017 (documents : Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine).

Le contenu des DES a été défini par un arrêté d’avril 2017 (document : Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées). Ce texte contient la liste des DES de médecine et les maquettes de formations de tous les DES.

Le DES de santé publique

D’une durée de 4 ans, le contenu du DES est défini par une maquette publiée dans l’arrêté du 17 avril 2017 (document : JO_21 avril 2017_Maquette DES SP).

Un conseil national pédagogique de la santé publique a été constitué pour mettre en application la réforme du troisième cycle et organiser le DES de santé publique. Ce conseil regroupe des représentants du collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP), du collège des enseignants d’informatique médicale, biomathématiques, méthode en épidémiologie statistique (CIMES), des sous-section 46-01 et 46-04 du CNU et du collège de liaison des internes de santé publique (CLISP). Ce collège a notamment élaboré les objectifs pédagogiques du DES en termes de connaissances et de compétences (document : Objectifs_pédagogiques_Nov16).

 

Les séminaires nationaux du DES.

Les enseignants de santé publique organisent avec les internes, une fois par an, un séminaire de trois jours sur un thème de santé publique d’actualité. (procédure d’organisation)

 

2017

26-28/04

Nantes

Ville et santé

2016

20-22/04

Lille

Communication, risques et prévention en santé (plaquette)

2015

22-24/04

Lyon

Nouvelles technologies et santé publique (plaquette)

2014

23-25/04

Strasbourg

Europe et santé publique (plaquette)

2013

23-25/04

Nancy

Promotion de la santé (plaquette)

2012

25-27/04

Grenoble

Santé et environnement (plaquette)

2011

18-20/05

Bordeaux

Actions et politiques de santé dans les pays et territoires en voie de développement (plaquette)

2010

26-28/04

Toulouse

Réduire les inégalités sociales de santé : du constat à l’action

2009

28-30/04

Rouen

Le système de santé et son avenir

2008

3-4/04

Marseille

Évaluation et système de soins

2007

1-2/03

Nîmes

Prévention : aspects sociaux, économiques et politiques

2006

16-17/01

Tours

La décision en santé : aspects économiques et politiques

2005

31/01-1/02

Lyon

Gestion des risques liés aux soins